Publié par Béatrice dans Actualités le 7/01/2022 à 12:09
L'usage du préservatif ne remonte pas d'hier, mais plutôt à plusieurs millénaires. On trouve des protecteurs de pénis sur des peintures de l'Égypte antique, mais il semble s'agir d'étui pénien à visée décorative ou magique, plutôt que de préservatif au sens moderne.
Il y a plus de 6000 ans av JC on a retrouvé une statuette portant un de ces étui pénien en lin. Ce petit capuchon de tissu était surtout utilisé pour se protéger des maladies, des blessures ou des piqûres d'insectes. 3000 ans plus tard les soldats égyptiens qui voulaient se protéger de maladies sexuellement transmissibles, utilisaient le boyau de mouton ou encore la vessie de porc comme préservatif.
1500 ans av JC l'histoire raconte que le roi Minos utilisait des préservatifs, encore appelés alors "sachets", en vessie de chèvre afin de se protéger des maladies. Les Japonais, quant à eux, se servaient au 10e siècle avant notre ère, d'un fourreau appelé "Kabutogate" fabriqué en cuir ou en écailles de tortue qui servait à la fois de contraceptif & éventuellement, de prothèse pour les érections défaillantes. Les Japonaises pouvaient, elles s'en servir comme godemichet. Il y a 4000 ans, en Chine, la population se protégeaient avec des corsets de papier ou des bandelettes en soie huilés. Certains écrits laissent penser que les Romains & les Grecs possédaient des préservatifs en membranes animales.
C'est au 15e siècle que la première trace du préservatif dit moderne fait son apparition. Gabriel Falloppe, médecin italien, préconise alors une protection de lin enduite de pommades, en raison de l'épidémie de syphilis qui frappait les populations d'Europe & en particulier les militaires. Louis XIV fera d'ailleurs évoluer ce modèle de préservatif en ajoutant le luxe d'une garniture de soie ou de velours.
En 1708 John Amilton évoque le préservatif dans son poème "Almonds for parrots" : "cette heureuse invention (…) éteignait la chaleur du feu de Vénus & préservait la flamme du désir de l’amour". Quant à Casanova grand amateur de femmes & adepte de la "calotte d'assurance" lui disait de cette dernière : "Je dois m’enfermer dans un bout de peau morte pour prouver que je suis bel & bien vivant".
En 1735, apparaît le premier préservatif fabriqué en appendices d'animaux. C'est à partir de ce moment que cette protection ne cessera d'évoluer & de se propager à travers les peuples. En 1744, s'ouvre à Londres, le premier magasin de condom.
En 1839 Charles Goodyear fait accidentellement la découverte du procédé de vulcanisation (processus qui vise à améliorer l'élasticité). Ce qui lui permettra en 1844 avec Thomas Hancock de démarrer la production en masse de préservatifs en caoutchouc, lavable & réutilisable.
C'est en 1880, que le latex fait son apparition. Quelques années plus tard, apparaît le réservoir.
Dans les années 1990, le préservatif fait une grande avancée grâce aux nouvelles technologies mises à disposition & ne cessera d'évoluer. Les arômes & les couleurs, les formes & les textures sont autant de recherches pratiquées par les fabricants qui ont amené le préservatif que l'on connaît actuellement.
capote anglaise, préservatif, condom, redingote, calotte d'assurance ou encore chaussette, le préservatif à encore de beaux jours devant lui car il reste le seul vrai rempart contre toutes les MST.
Source : racontemoilhistoire.com, drancy.fr, filsantejeune.com, commeuncamion.com