Publié par Béatrice dans Sexologie le 9/02/2023 à 16:18
Un événement qui a lieu lorsque les spermatozoïdes sont déposés dans le vagin. Ceux-ci vont alors commencer à se battre pour être le premier à atteindre l’ovule & ainsi fertiliser celui-ci. C’est une bataille acharnée & seuls les plus forts & les plus rapides réussiront à atteindre leur but.
Le spermatozoïde est un petit organisme vivant qui a la particularité de se déplacer très rapidement. Il part donc des testicules, où il est fabriqué, jusqu’à l’ovule situé dans l’une des trompes de Fallope. Cela représente environ un trajet de 30 cm, que le spermatozoïde va parcourir en une heure environ. Mais ce n’est pas si simple… En effet, le voyage du spermatozoïde vers l’ovule est semé d’obstacles & de dangers.
Ok, donc on sait tous à présent que les spermatozoïdes ont une mission : atteindre l’ovule & le féconder.
D’abord, il faut savoir que ce n’est pas la quantité de spermatozoïdes qui compte, mais bien la qualité. En effet, seuls les meilleurs individus parviendront à survivre & à accomplir leur mission. Cela étant dit, voici comment se déroule la course des spermatozoïdes…
Tout commence dans le vagin, où les spermatozoïdes doivent traverser un environnement assez hostile avant d’atteindre l’utérus. Certains ne feront même pas ce trajet & seront éliminés par les sueurs vaginales ou tués par l'acidité du milieu. Les autres vont devoir affronter un long voyage semé d'obstacles avant d'espérer gagner la course.
Tout d’abord, le passage de la vulve au vagin peut s’avérer difficile car les muqueuses vaginales sont acides & peuvent donc endommager les membranes protectrices du spermatozoïde. Heureusement, ce dernier possède une enzyme appelée Acrosine qui permet de dissoudre ces mucus & ainsi faciliter son passage. Une fois arrivé dans le vagin, le spermatozoïde doit ensuite traverser la glaire cervicale pour pouvoir atteindre les trompes de Fallope. La glaire cervicale a pour but de protéger l’entrée du vagin des infections en empêchant l’accès aux micro-organismes pathogènes. Elle est également favorable au passage du spermatozoïde car elle contient des facteurs nutritifs essentiels à sa survie & elle facilite également son mouvement grâce à sa consistance visqueuse.
Une fois arrivé dans les trompes de Fallope, le chemin du spermatozoïde n’est toujours pas facile… En effet, il doit affronter plusieurs battements violents des cils mobiles présents sur les parois des trompes qui ont pour but d'expulser les corps étrangers comme les virus ou bactéries.
Après avoir traversé le vagin, les survivors seront pris en charge par les muqueuses utérines qui vont les transporter jusqu'à l'ovule. Là, ils vont devoir se frayer un chemin à travers la coque protectrice de celui-ci pour pouvoir ensuite fertiliser l'ovule avec leur ADN. Seuls les plus forts y arriveront !
Heureusement, le spermatozoïde possède une coiffe protectrice appelée flagelle qui permet de résister aux chocs & aux collisions avec ces cils mobiles afin qu'il puisse progresser vers l'ovule. Cette course folle prend fin quand un seul des millions de spermatozoïdes parvient à pénétrer au centre même de l'ovule : on parle alors fécondation !
Le spermatozoïde est une cellule haploïde, c’est-à-dire qu’elle ne possède qu’un seul exemplaire de chaque chromosome. Lors de la reproduction sexuée, elle va se fusionner avec l’ovule pour former un zygote diploïde qui aura donc deux exemplaires de chaque chromosome. Le zygote diploïde constituera alors la première cellule du bébé à naître.
Ainsi, on peut dire que c'est la qualité des spermatozoïdes qui compte plus que leur quantité. Alors si tu veux faire des bébés avec de bonnes chances de survie, mieux vaut te concentrer sur ta santé & ton alimentation pour produire des gamètes de qualité !