Publié par L'équipe dans Sexologie le 17/01/2023 à 15:45
Aujourd'hui, je veux vous parler de la révolution sexuelle & comment elle a changé le monde. La révolution sexuelle, c'est un peu comme si on avait découvert que le sexe, ce n'était pas seulement pour faire des bébés. On s'est rendu compte que les gens faisaient l'amour pour le plaisir, & ça, c'était une vraie révolution !
En fait, c’est un grand changement dans les idées & les comportements autour de la sexualité. C'était une poussée en faveur de l’acceptation du plaisir sexuel pour tout le monde. À l'origine, il visait à donner aux femmes des droits égalitaires sur le plan social & politique ; aujourd’hui, il s’agit plus largement de respecter & promouvoir la diversité des identités sexuelles.
C'est tout un tas de changements sociaux & culturels qui ont eu lieu principalement dans les années 1960.
Ces changements concernaient la manière dont les gens percevaient & vivaient leur sexualité. Auparavant, on pensait que la sexualité était uniquement destinée à la procréation. Mais avec la révolution sexuelle, les gens ont commencé à explorer d'autres formes de sexualité, comme le sexe pour le plaisir.
Cela a été possible grâce à l'avènement de la contraception & de l'avortement légal. Les femmes ont également joué un rôle important dans cette révolution en revendiquant l'égalité des sexes. Bref, la révolution sexuelle a permis aux gens de s'exprimer librement sur leur sexualité & de profiter pleinement du plaisir que peut procurer le sexe.
Dans les années 1940, la sexualité est un sujet encore tabou. Alfred Kinsey, biologiste & entomologiste de renom, décide alors de mener une enquête afin de documenter le comportement sexuel des hommes & des femmes. De 1948 à 1956, il publie ainsi deux études très célèbres intitulées "Le comportement sexuel des hommes" & "Le comportement sexuel des femmes ". Dans ces ouvrages, Kinsey fait la distinction entre reproduction & plaisirs sexuels. Il aborde également des sujets jugés jusque-là inconcevables comme l'homosexualité, la masturbation ou encore le sexe hors mariage. Ses recherches sont particulièrement novatrices pour l'époque car elles mettent en avant le fait que les gens ont tous une sexualité unique qui ne doit pas être jugée.
Les gens étaient beaucoup moins ouverts au sujet du sexe. Les femmes étaient censées rester vierges jusqu'au mariage & il était très mal vu de parler de sexualité ouvertement. Mais tout ça a changé quand on a commencé à comprendre que le sexe était normal & naturel & qu'il n'y avait rien de mal à en parler ouvertement.
Mais elle a commencé en Suède. C'est là-bas que les gens ont commencé à s’intéresser aux sexualités non procréatrices & à l’affirmation de l’égalité des sexes. Puis, la contraception est devenue légale & accessible à tous, ce qui a permis aux femmes d’avoir plus de contrôle sur leur corps. Enfin, l’avortement est devenu légal, ce qui a permis aux femmes de disposer librement de leur corps.
Les experts & les observateurs s’accordent à dire que oui, la révolution sexuelle a tout changé. Dans un sens, elle a permis de libérer la parole sur le sexe & de démystifier cet acte jusqu’alors tabou. On parlait peu du sexe avant Mai 68 & les mentalités étaient bien plus conservatrices qu’aujourd’hui. La révolution sexuelle a permis d’ouvrir le dialogue sur ces sujets & de briser les tabous.
Dans les médias, on enseigne la contraception & l’interruption volontaire de grossesse dans les collèges & lycées. Les relations amoureuses sont beaucoup moins contraintes qu’avant puisque le mariage n'est plus obligatoire pour vivre ensemble ou avoir des relations sexuelles. Enfin, depuis quelques années, on assiste également à une prise de conscience collective sur les violences sexistes & sexuelles faites aux femmes.
Je ne sais pas si vous avez entendu parler de la révolution sexuelle, mais c'était une vraie révolution. Les gens se sont libérés du carcan moral & ont commencé à explorer leur sexualité. C'était il y a plusieurs décennies & on se demande souvent si les choses ont vraiment changé depuis.
Mais si la révolution sexuelle a tout changé, elle n'a pas pour autant tout résolu. Car si les mentalités ont évolué, ce n'est pas toujours le cas des comportements qui restent ancrés dans une logique patriarcale :
Il y a eu beaucoup de penseurs & de militantes des années 1970 qui ont vraiment essayé de libérer la sexualité. Ils ont écrit des livres, organisé des manifestations & parfois même fait face à la prison. Ces personnes croyaient que les rapports sexuels devaient être libres, sans tabous ni interdits. Ils pensaient que tout le monde devrait avoir le droit d'explorer sa sexualité & d'en parler ouvertement sans honte.
Mais en réalité, on peut se demander si les choses ont vraiment changé depuis. Il y a toujours beaucoup de tabous autour du sexe & il est encore très difficile d'en parler ouvertement. De nombreuses personnes continuent à être victimes de violences sexuelles & il y a encore beaucoup de discrimination en raison de l'orientation sexuelle ou du genre.
Donc on peut se demander si la révolution sexuelle a vraiment tout changé où si elle n'a été qu'une première étape vers un monde plus juste & plus tolérant. Quoi qu'il en soit, ces penseurs & ces militantes ont eu un impact important sur notre société & je pense que leur héritage est toujours présent dans nos rapports au sexe& au genre.
Malgrés tout, ces changements ont eu lieu grâce à la révolution sexuelle ! Alors merci à tous ceux qui ont participé à cette révolution !