Publié par Béatrice dans Sexologie le 21/05/2022 à 07:33
Aujourd'hui, bien loin du XVIIIe siècle, le terme a encore évolué & les libertins sont des individus à l'esprit très ouvert, hommes ou femmes, désireux d'expérimenter de nouvelles pratiques sexuelles (entre adultes consentants bien sûr !).
Longtemps considéré comme une pratique sexuelle déviante & sulfureuse, le libertinage connaît depuis quelques années un tout nouvel épanouissement. S’il reste encore assez marginal, le libertinage prend de plus en plus de place dans la sexualité des Français & bien souvent au sein du couple.
Plus accessible, l’échangisme s’invite ainsi de plus en plus dans le lit d'une population plus jeune & plus connecté mais aussi plus féminine.
Cette démocratisation du libertinage pourrait-elle s’expliquer par la libération de la parole des femmes ?
Les libertins, français, sont de plus en plus nombreux (ils occupent la seconde place européenne dans ce domaine) bien qu’il ne soit pas encore d’usage de le crier sur les toits !
Il existe environ 500 clubs échangistes en France & les sites de rencontres libertines, remportent un franc succès. Les sites les plus connus enregistrent environ trois millions de visites mensuelles.
Quel que soit son âge, en couple ou en loup solitaire, pour le libertin, le fait de recourir à ces pratiques hors-normes est synonyme de transgression des règles donc d’excitation supplémentaire.
Les jeunes sont de plus en plus ouverts à ces pratiques. Cela s’explique par le fait qu’ils ont, tous sujets confondus, bien moins de tabous que leurs ascendants. De plus, chaque génération a besoin de s’affirmer, de s’accorder le "droit de" dans tous les domaines de l'histoire y compris la sexualité.
Pour les couples libertins qui expérimentent l'échangisme, c'est une façon de pimenter leur vie de couple, leur amour, par de nouvelles expériences, sans tabous, et surtout, dans le respect de chacun, sans tromperie.Tout doit se faire dans le respect des sentiments & des envies de l'un et de l'autre. La courtoisie ainsi que la discrétion font parties de leurs valeurs de base. Les couples libertins mettent en avant le fait d'éviter, avec ces pratiques, les sentiments destructeurs tels que la jalousie ou le mensonge. Certains y voient une vraie preuve d'amour, une nouvelle pensée : aimer suffisamment l'autre pour ne pas le tromper & avoir l'envie de tout faire avec lui.
Nous vivons aujourd'hui dans une société où tout est réglementé, tout devient tabou, tout est sujet à polémique voire à procès : le libertinage est un moyen de s’assurer une "bulle" de liberté dans sa vie, & de traiter un sujet personnel (la sexualité) de manière légère & sans contraintes. Mais également d’intégrer un groupe où chacun peut-être pleinement lui-même sans être jugé vis à vis de cette pratique.
Un constat est fait : le libertinage est en plein essor en France !
Sources : Le point, read, wikipédia