Publié par Béatrice dans Sexologie le 8/11/2021 à 11:19
Le clitoris ce petit organe érectile dans son intimité renferme bien des secrets. Il est donc important de bien comprendre son rôle & son anatomie. Il est traversé par un réseau de fibres nerveuses & doté sur certaines parties de terminaisons nerveuses & de neurones sensoriels sensibles aux déformations mécaniques.
Il ne se résume pas à ce petit bouton que l'on voit & ressent sous les doigts, ce n'est que sa partie émergée. La partie cachée du clitoris, se compose de la tige & de deux racines. Elle est plus grande & se situe à l'intérieur du vagin, sous les petites lèvres.
La partie visible du clitoris mesure entre 0,5 et 1 cm, tandis que la tige, invisible peut mesurer jusqu'à 10 cm.
Les deux zones participent au plaisir de la femme
Le clitoris est l’organe le plus sensible de l’organisme féminin & le seul uniquement voué au plaisir.
La partie visible du clitoris est de petite taille mais peut, comme le pénis, connaître des érections en cas d'excitation.
La stimulation, par la pénétration, de la partie interne du clitoris a aussi son rôle à jouer.
Comme le pénis masculin, le clitoris entre en érection lorsqu'il est stimulé & excité. Le clitoris comprend entre 8000 et 10000 capteurs sensoriels. Ses tissus érectiles se gorgent de sang en cas d'excitation. Les zones les plus sensibles sont le gland & le capuchon qui le recouvrent.
La base du clitoris correspond au point G
Dixit le Dr Garnero, "il n’y a pas d’orgasme vaginal à proprement dit, mais plutôt un complexe clitorido-urétro-vaginal qui va se développer par le jeu des stimulations progressives vaginales, puis qui va se diffuser aux branches internes clitoridiennes".
Les détecteurs de plaisir, ne fonctionnent que si l’excitation est présente.
Pour agacer le clitoris il est important de faire monter crescendo le plaisir par des caresses préliminaires non sexuelles sur tout le corps pour arriver progressivement dans les zones érogènes en associant la stimulation externe & interne. Vient ensuite le moment de la stimulation du clitoris. Celui-ci est excitable Grâce à des caresses avec les doigts, la langue & la bouche. Des frictions continues & régulières. Un jouet tel que le vibromasseur (à utiliser avec modération au risque d’accoutumance)
Les caresses du clitoris procurent un plaisir & un bien-être extrême aux femmes. Lorsqu'il est excité ce dernier se remplit de sang & libère alors de l'ocytocine (hormone du plaisir). Dixit le Dr Garnero, : La fourche du clitoris descend vers la zone vaginale lors de la pénétration & des pressions se créent & se diffusent dans le vagin. Cela va stimuler de façon conjointe le clitoris & générer également du plaisir orgasmique",